Comment financer sa formation ?
Salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi, nous avons tous besoins de nous former pour développer nos compétences, accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. La formation professionnelle continue permet ainsi de se former tout au long de son parcours professionnel.
Plan de développement des compétences, Pro-A, compte personnel de formation (CPF), validation des acquis de l’expérience, alternance, CPF de transition, nombreux sont les dispositifs qui vous accompagnent dans vos projets de formation.
Pour en savoir plus : travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/
Vous êtes une entreprise
Financer votre formation en sollicitant votre OPCO (opérateur de compétences)
- Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, votre opérateur de compétences peut prendre en charge jusqu’à 100 % des coûts de formation (en présentiel et à distance) dans le cadre du plan de développement des compétences de vos salariés.
- Trouvez votre OPCO en accédant à la liste des opérateurs de compétences
Financer votre formation avec le FNE Formation
- Afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle, l’Etat assure la prise en charge jusqu'à 100 %* des coûts pédagogiques et des frais éventuels annexes (transport, hébergement…) des formations à distance et en présentiel.
- Pour en savoir plus : FNE Formation
Vous êtes un chef d’entreprise non salarié du commerce, de l’industrie ou des services, immatriculés à l’Urssaf/RSI en tant que travailleur indépendant
- L’Agefice peut prendre en charge sous certaines conditions le financement de votre formation.
- Pour en savoir plus : agefice.fr
Vous êtes demandeur d’emploi
- Pôle emploi peut financer sous condition de validation de votre projet de formation, votre formation dans le cadre de l’aide individuelle à la formation (AIF).
- Pour en savoir plus : aide individuelle à la formation